5 réponses
  1. Ylrahc
    Ylrahc dit :

    Le premier est très probablement Thalès (Eclipse et angles égaux dans un triangle isocèle). Pour le deuxième, aucune idée, et la figure ne me dit rien du tout 😮

    Répondre
  2. philippe
    philippe dit :

    Pour le premier pas de doute sur Thalès, qui le premier à prédire la date d’une éclipse totale de soleil le 28 mai 585 avant JC. On ne sait d’ailleurs pas comment il a pu prédire cette éclipse, il avait probablement découvert le cycle de 18 ans 10 jours du SAROS, soit en étudiant les éclipses de lune soit en ayant eu accès à des archives babyloniennes répertoriant les éclipses de soleil sur plusieurs siècles ….

    Pour le deuxième, à l’apparence vestimentaire, j’aurai tendance à croire que c’est un mathématicien du XXième siècle, ça tête ne me dit rien, la figure évoque des travaux sur la géométrie (théorème de Desargues??) en lien avec une loi de composition commutative (la formule a+b=b+a) …. des noms comme Kummer, Dedekind, Hilbert pourraient coller mais le visage et le style ne vont pas avec.

    Répondre
  3. MathOMan
    MathOMan dit :

    Oui, vous avez raison. Le premier est Thalès. Le second est Hilbert ; on est plus habitué à sa photo avec chapeau quand il était plus agé. Moi non plus, je ne comprends pas la signification de la figure. (Peut-être Roger Mansuy pourrait nous éclairer.)

    Répondre
  4. Ylrahc
    Ylrahc dit :

    J’ai plus ou moins reconnu Hilbert, la tête me disait quelque chose et c’était une bonne tête de mathématicien allemand du XXème siècle, et ce n’était ni Gödel ni Cantor ni Dedekind, donc j’ai pris le dernier 🙂 Très intéressé également si quelqu’un a une idée de l’origine de la figure.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *