Lorsqu'un auteur publie un livre de mathématiques aujourd'hui chez un éditeur privé, souvent le contrat stipule que les droits d'auteur sont divisés par deux si le livre reste disponible dans une version polycopié sur le site de l'auteur. Je trouve cela compréhensible.

Évidemment cela ne s'applique pas à certaines éditions institutionnelles, comme ENS Éditions. Ainsi on trouve l'intégralité de l'excellent livre Uniformisation des surfaces de Riemann — Retour sur un théorème centenaire en format pdf sur le site de Sorin Dumitrescu. Il est l'un des co-auteurs de ce collectif de mathématiciens qui signe sous le pseudo Henri Paul De Saint-Gervais.

Ce livre retrace l'histoire du fameux théorème d'uniformisation (lire une version pour non-mathématiciens chez Madore)

Toute surface de Riemann simplement connexe est isomorphe au plan, au disque ou à la sphère
de sa naissance jusqu'à ses preuves en 1907 par Henri Poincaré et par Paul Koebe. Le livre finit par la belle correspondance entre Henri Poincaré et Felix Klein en 1881. (D'ailleurs il est intéressant de noter que les services postaux étaient déjà aussi rapides qu'aujourd'hui: une lettre envoyée le 25 juin de Leipzig arriva le 27 juin à Caen.) Le style est très bien, on apprend beaucoup sur les ramifications, pas seulement celles des fonctions multiformes mais sur les différentes branches des mathématiques qui se rejoignent dans cette théorie.

Voilà une belle lecture pour cet été sur la plage — pendant qu'on vous étale la crème solaire sur votre dos, apprenez des choses sur les espaces étales :-) Et si le soleil brille trop fort pour lire à l'écran sachez qu'il existe aussi une version papier que vous pouvez commander à un prix raisonnable.



Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks