Sens de vissage inversé pour le pédalier gauche du vélo

Sens de vissage inversé pour le pédalier gauche du vélo

Chers lecteurs fidèles, ça fait un bon moment que je n’ai plus écrit de billet sur ce blog, faute de temps. Mais je vais pouvoir reprendre la cadence habituelle dans quelques mois, je l’espère. En attendant j’aimerais inverser les rôles et vous demander d’écrire quelques lignes sur une question précise que je n’arrive pas à comprendre.

Comme tout le monde le sait on serre une vis en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre (pour être plus précis il faut rajouter : lorsqu’on aperçoit la vis du côté du tourne-vis). Ce sens d’orientation, appelé filetage droit ou hélice droite, est devenu le standard international (parce que la majorité des humains sont des droitiers et ont plus de force dans leur main droite pour visser une vis à filetage droit qu’une vis gauche). Il y a quelques exceptions pourtant où l’on utilise une l’hélice inverse. La seule situation où j’en rencontre dans la vie de tous les jours est celle de la pédale gauche de mon vélo. Les constructeurs de vélo ont compris qu’il faut mettre un filetage gauche sur l’axe de la pédale gauche (et un filetage droit pour la pédale droite) afin d’empêcher que la pédale ne se desserre de la manivelle au fil du temps. Voici ma question :

Je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne. Qui peut me l’expliquer ? En fait, si on bloque la pédale sur son axe et si on continue de pédaler, alors elle se défait ; en effet, le mouvement relatif de la pédale à la manivelle est contre le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale droite, et dans le sens des aiguilles d’une montre pour la pédale gauche. Donc, selon moi, les billes du roulement mécanique exercent une force de frottement qui desserre la pédale au lieu de la serrer.

axes des pédales bicyclette
Pas de vis droit et gauche sur les axes des pédales
de ma bicyclette… (cliquez pour aggrandir)

Un ami vient de me signaler une autre vis gauche, celle du raccordement à une bouteille de gaz. Mais je ne comprends pas pourquoi on fait ainsi. Qui peut l’expliquer ?

11 réponses
  1. MathOMan
    MathOMan dit :

    J’ai une idée pour une possible explication. Pour fixer les idées parlons de la pédale droite. Imaginons pour simplifier qu’il n’y a que l’axe A de la pédale et concentrons-nous sur le moment quand le pied du cycliste exerce une force maximale sur A : c’est au moment de la descente, là où A se trouve en avant. Le vecteur de force du pied possède une composante horizontale qui va vers le devant et, puisqu’il touche la partie supérieure de A, fait tourner A dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette force de rotation est dans le sens opposé de celle du frottement des billes du roulement mécanique, mais apparemment elle est plus grande. Donc au finale l’axe se serre dans la manivelle.

    Répondre
  2. JLT
    JLT dit :

    N’empêche qu’une des pédales du vélo de mon fils de dévisse régulièrement, je suis obligé de donner un tour de clef avant chaque utilisation.

    Répondre
  3. P. Dupont
    P. Dupont dit :

    JLT : laquelle ? Et sont-elles bien vissées de la manière normale, indiquée dans le sujet (filet gauche pour la pédale de gauche et filet droit pour la pédale de droite) ?

    Cela dit, tu devrais pouvoir résoudre le problème mécanique en insérant un bout de fil plus ou moins épais entre la vis et l’écrou, ou en utilisant du "Freinfilet" de Loctite (le "medium" – le "fort" rendrait impossible tout dévissage ultérieur).

    🙂

    Répondre
  4. numax
    numax dit :

    Moi je n’ai jamais vraiment bien compris non plus ce problème mais je confirme qu’il faut les filetages droit à droite et gauche à gauche, j’ai un tandem avec une chaîne à gauche et des pédaliers avec filetage à droite (je bricole avec ce que je trouve) et sans Loctite ça se desserre. Par contre sur les axes de pédalier c’est pareil (filetage gauche à gauche et droite à droite) mais j’ai de tant en tant un filetage qui se desserre. Je pense que si les roulements sont mauvais ou usé ça ne marche pas bien (trop de frottement qui desserre) mais si c’est bien huilé je penche pour la solution de MathOMan sans trop la comprendre…

    Répondre
  5. JLT
    JLT dit :

    P. Dupont : merci pour le tuyau. C’est la pédale gauche, vissée avec un filetage gauche comme indiqué dans le sujet, qui est en cause, mais c’est peut-être parce que, comme Mathoman l’indique, j’ai moins de force dans la main gauche. Mais dernièrement j’ai serré comme une brute et ça ne s’est pas dévissé.

    Répondre
  6. harribo
    harribo dit :

    Je pense plutôt que sur un vélo le sens de vissage des pédales n’est pas lié à la rotation des manivelles, vu que la présence de roulement enlève la plupart des frottement (en même temps si tu as des frottements a cet endroits tu vas forcer pour rien) mais je pense plutôt que c’est pour faciliter le montage des pédales, en effet comme les sens sont inversé il suffit de mettre une pince sur chaque pédale et de faire tourner le pédalier, et ça se vis tout seul 🙂

    Répondre
  7. Vince
    Vince dit :

    Je pense avoir une explication visuelle :
    Comme vous le dites tous la manivelle de droite tourne dans le sens des aiguilles d’une montre quant a cette manivelle devant nous (roue avant a notre droite)
    Si je reste du même cote pour visser la pédale de gauche il va bien falloir que je visse dans le sens des aiguilles d’une montre non?
    De même si je fais le tour de mon vélo la maville tourne en sens inverse donc je dois visser en sens inverse
    Ainsi les pédales ne se dévissent pas

    J’ai atterri ici en faisant des recherches sur les pédaliers de vélo tandem et triplette

    Répondre
  8. Tahitibob35
    Tahitibob35 dit :

    La pédale ne tourne pas directement dans la manivelle.
    Entre les deux, ils y a les billes du roulement à billes.
    Ce sont elles qui inverse le sens de la force.
    Pédale de droite tourne dans le sens anti-horaire par rapport à la manivelle, donc on pourrait croire qu’elle se dévisse.
    Mais les billes tournent dans le sens inverse, sens horaire, sens de vissage.

    Répondre
  9. jac
    jac dit :

    il me semble que l’idée de mathoman est la meilleure explication à ce problème.Les phénomènes de précession invoqués par certains ne me semblent pas pouvoir s’appliquer ici

    Répondre
  10. martin robert
    martin robert dit :

    salut MathOMan,
    Je viens de lire ta question du début.
    Ce qui fait que ton raisonnement est …erroné : il faut considérer que c’est la force de résistance à l’avancement qui "ferait dévisser" ta pédale. Et là, ce n’est pas la pédale mais le vélo qui résiste soit la manivelle. Donc on appuyant sur ta pédale de droite, le filetage de la manivelle viendra "se serrer" dans le filetage de la pédale (et celle de gauche si pas inversé). Et c’est pour cela que les manivelles sont également repérées Gauche et Droite
    PS: certains parlent de billes …qui n’ont rien à voir avec le sens de rotation

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *