En architecture un porte-à-faux est une construction qui est supportée par une partie qui est elle-même au-dessus du vide. Avec des pièces de domino on peut faire, par exemple, une structure de type porte-à-faux comme suit.

jouer au domino
Porte-à-faux avec des dominos

Exercice (envoyé par un ami matheux) : On dispose d'une infinité de pièces des dominos identiques. En les empilant sans colle peut-on rendre aussi grand que l'on veut la distance d indiquée dans le graphique ci-dessus ?

C'est l'occasion de présenter un ami de mes années d'études à Nice : Sissimos Livas, un spécialiste des empilement d'objets en équilibre stable-instable. Voici un petit film de souvenir que j'avais tourné (en pellicule super8 pleine de poussières...) avec cet équilibriste exceptionnel. Aujourd'hui Sissimos exerce comme physiothérapeute près de Zurich et s'il met en équilibre principalement les colonnes vertébrales de ses patients il continue toujours de perfectionner son art sur l'équilibre des objets.



Partagez-le sur Facebook Tweetez-le ! S'abonner à ce blog ? Envoyer cet article à un ami ? Le soumettre à Netvibes Ajoutez-le à Google Bookmarks